Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2019

Transport par agent pollinisateur 2020 : collaboration innovante pour intensifier de manière écologique la biolutte de la production de fraises

Titulaire de subvention

Dre Dorothy Susan Chan, Dr Peter Kevan, Dre Katarina Jordan, Mr Jim Chaput, M. Wayne Adams, M. Kevin Schooley, Dre Sarah Hargreaves, Mme Anne Hayes, M. Mike Dimmock

Description du projet

Distributeur pour une ruche de bourdons

Dans les cultures à floraison comme la fraise, les producteurs sont dans la position peu enviable de devoir contrôler les parasites avec des pesticides chimiques pouvant nuire aux abeilles dont ils dépendent pour la pollinisation. Afin de protéger les abeilles, de répondre à la demande des consommateurs en matière de produits alimentaires sans pesticides et de réduire la résistance aux parasites, les producteurs de fraises recherchent de plus en plus des solutions de rechange aux pesticides, comme les agents de biolutte. Cependant, les agents de biolutte n’agissent pas aussi rapidement que les pesticides chimiques, sont coûteux et doivent être appliqués à plusieurs reprises. Ce qui est gagné en réduction de pesticides est parfois perdu en raison d’augmentation des coûts en carburant et autres intrants. Un meilleur système d’application des agents de biolutte est nécessaire pour combler ces lacunes afin d’offrir une protection des cultures efficace et sans danger pour l’environnement.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Entrée et sortie par le distributeur pour une ruche de bourdons

Le transport par agents pollinisateurs, la dissémination précise d’agents de biolutte dans les fleurs par des abeilles dirigées pendant qu’elles pollinisent les cultures, offre une opportunité passionnante de satisfaire la demande des consommateurs tout en intensifiant durablement la production de fraises. La démonstration de la faisabilité a été faite, mais l’adoption a été entravée par des obstacles réglementaires et éducatifs pouvant être surmontés grâce à une solide collaboration interdisciplinaire. Notre projet est une collaboration entre des chercheurs de l’Université de Guelph, deux entreprises qui produisent des agents de biolutte, un conseiller en réglementation de la lutte antiparasitaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, et trois organismes agricoles qui représentent les producteurs de petits fruits (Berry Growers of Ontario), les agriculteurs écologiques (Ecological Farmers of Ontario) et les agriculteurs biologiques (Cultivons biologique Canada).

Résultat anticipé

Vérification d'une ruche de bourdons dans une serre de fraises

Le principal objectif du projet est de mettre à la disposition des producteurs de fraises des alternatives écologiquement rationnelles pour lutter contre les maladies et les parasites des fraises en (1) soutenant la disponibilité d’un plus grand nombre d’options d’agents de biolutte pour la culture et (2) en augmentant l’utilisation du transport par agents pollinisateurs chez les producteurs de fraises. Nous atteindrons notre objectif en effectuant les recherches nécessaires pour combler les lacunes dans les connaissances qui empêchent l’homologation et l’étiquetage complets des agents de biolutte pour le transport par agents pollinisateurs dans la culture en champ de la fraise et en évaluant la contribution des agents pollinisateurs à la pollinisation et à la qualité des fruits de la culture. En utilisant les informations issues de nos recherches, nous fournirons une analyse économique du système pour les producteurs, en soulignant les coûts et les avantages. Enfin, par l’intermédiaire de nos collaborateurs provenant des diverses organisations agricoles, nous informerons les producteurs, dans un langage simple, des résultats de nos recherches de diverses manières adaptées aux besoins des producteurs. À la suite de ce projet, nous prévoyons une disponibilité accrue des agents de biolutte pour les fraises et une augmentation de l’utilisation du transport par agents pollinisateurs chez les producteurs pour disséminer des agents de biolutte dans la culture de la fraise.

 

[Retour]