Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2016

Production et transfert des acides gras essentiels dans l’océan

Titulaire de subvention

Dre Suzanne Budge, Dr Emmanuel Devred, Dr Catherine Johnson

Description du projet

Pour tenter de répondre à cette question, nous suivrons trois axes de recherche distincts. Premier objectif, nous mesurerons les taux de production de deux espèces courantes de phytoplanctons dans différentes conditions de développement afin de capter la variation dans la production d’acides gras tout au long de l’année. Les données tirées de ces expérimentations seront utilisées pour valider et affiner un algorithme existant qui dérive le taux de production d’acides gras en mesurant la coloration de l’océan par satellite. Deuxième objectif, nous déterminerons l’efficacité avec laquelle les acides gras sont transférés du phytoplancton aux copépodes, un maillon essentiel dans le transfert d’énergie entre les producteurs primaires et les poissons planctoniques. Ces expérimentations nous fourniront les premières mesures de l’efficacité du transfert trophique des acides gras essentiels dans l’environnement marin. Troisième objectif, nous combinerons nos algorithmes validés avec des données sur la coloration de l’océan captées à distance afin d’estimer la production d’acides gras essentiels par le phytoplancton. Nous appliquerons ensuite nos données sur l’efficacité du transfert trophique à ces estimations de production en vue d’établir un budget simple des acides gras essentiels pour l’Atlantique Nord-Ouest.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Tout organisme a besoin d’acides gras oméga-3 à chaîne longue. Cependant, la plupart des animaux, dont les humains, ne parviennent pas à synthétiser ces acides gras essentiels en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins, mais doivent pour cela compter sur leur alimentation. La plupart des acides gras essentiels présents dans l’alimentation de la population canadienne sont dérivés, à l’origine, du phytoplancton marin, puis transférés dans la chaîne alimentaire. Or, nous en savons peu sur les taux de concentration et de production de ces nutriments indispensables dans l’océan. Nous ignorons également avec quelle efficacité ces nutriments sont transférés à travers les réseaux trophiques. Dépourvus de ce savoir, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions, même les plus simples sur la disponibilité des acides gras essentiels pour les humains : les niveaux de production et de récolte des acides gras essentiels océaniques sont-ils durables?

Résultat anticipé

Les quotas de pêche et les niveaux de captures durables ne sont calculés que sous l’angle de la production de biomasse. La prise en compte des acides gras essentiels dans les modèles utilisés pour définir ces limites permettra aux responsables d’évaluer la production halieutique par rapport aux nutriments essentiels, une approche nouvelle qui produira des estimations que l’on pourra comparer avec les concentrations estimées d’acides gras essentiels dans les prélèvements attribuables à la pêche. D’ailleurs, l’approche que nous préconisons ici peut être extrapolée à d’autres systèmes, ce qui permettra de réaliser des estimations sur la production d’acides gras essentiels océaniques à l’échelle mondiale. Cela touche directement la question de la sécurité alimentaire, au pays et dans le monde entier.

 

[Retour]