Notre histoire

En 1882, George Weston, un jeune vendeur de pain de Toronto et ancien apprenti boulanger, décide de se lancer en affaires et achète une route de pain à son employeur. Au tournant du siècle, Weston’s Bread est connue dans toute la ville et George Weston est le plus important boulanger du Canada.

En 1924, son fils aîné, Garfield Weston, suit les traces de son père et devient président de George Weston limitée. Malgré la guerre et la crise économique, il réussit à transformer la boulangerie de son père en empire alimentaire commercial possédant des actifs sur plusieurs continents.

En 1953, George Weston limitée développe son commerce d’épiceries en obtenant un contrôle majoritaire de Loblaw Inc. En 1956, Les Compagnies Loblaw limitée sont incorporées. Au cours des deux décennies suivantes, Loblaw continue d’accroître ses activités dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis.

Puis, au début des années 1970, une troisième génération prend les commandes : W. Galen Weston réussit à consolider un important conglomérat, réinventant ainsi Les Compagnies Loblaw limitées (« Loblaw »), qui est devenue la chaîne d’épiceries la plus importante au Canada et l’actif le plus gros de George Weston.

En 2006, Galen G. Weston assume la responsabilité de Loblaw, qu’il guide durant une période de transformation et de croissance en réponse à un environnement commercial en évolution rapide, notamment la création et le premier appel public à l’épargne de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix »), en 2013, et l’acquisition de Pharmaprix peu de temps après. En 2017, dans le cadre d’un plan de relève à long terme, Galen G. Weston est nommé à titre de chef de la direction de George Weston limitée.

En 2018, dans le cadre d’une initiative de transformation de GWL et d’un engagement à long terme visant à créer de la valeur pour les actionnaires, la société effectue une réorganisation au cours de laquelle Loblaw cède à GWL sa participation majoritaire dans Propriétés de Choix. Cette acquisition constitue une étape importante dans l’histoire récente de la société. Grâce à l’ajout de Propriétés de Choix à son portefeuille, la société devient plus équilibrée et diversifiée, notamment en raison de trois secteurs commerciaux solides et bien positionnés : le commerce de détail, l’immobilier et les biens de consommation.

Cette acquisition constitue une étape importante dans l’histoire récente de la société. Grâce à l’ajout de Propriétés de Choix à son portefeuille, George Weston devient plus équilibrée et diversifiée, notamment en raison de trois piliers solides et bien positionnés : le commerce de détail, l’immobilier et les biens de consommation.

En 2021, George Weston limitée a pris la décision de vendre ses activités de boulangerie Weston Foods. L’entreprise était la fondation du Groupe Weston au Canada depuis sa création en 1882. La vente des activités a été conclue à la fin de 2021, ce qui a permis à GWL de se concentrer sur ses activités de détail et d’immobilier, les plus importantes sur le marché.

Depuis plus de 125 ans, les milliers d’employés de George Weston limitée et de ses filiales construisent une entreprise qui persévère et grandit à travers les bons comme les moins bons moments pour devenir l’une des entreprises les plus prospères au Canada.

Nous nous penchons ici sur notre passé, dans l’espoir qu’il soit une inspiration pour l’avenir.

L’apprenti boulanger

La persévérance et le cran, combinés à l’intelligence, ont conduit bien des hommes à sortir des sentiers battus. George Weston est l’un de ces hommes.

Une boulangerie modèle

En 1897, George Weston dévoile sa nouvelle et très moderne boulangerie industrielle, la « Model Bakery ». Si la boulangerie est encensée pour son efficacité et sa propreté, sa venue a aussi pour effet de monter les uns contre les autres les boulangers, qui se disputent le titre de fabricant du meilleur pain de Toronto.

Weston et la publicité

Depuis les premières annonces de George Weston dans les journaux pour son « vrai pain maison » jusqu'aux messages publicitaires télévisés de 30 secondes d'aujourd'hui mettant en vedette Galen G. Weston, la publicité a toujours joué un rôle essentiel dans la commercialisation des marques Weston et Loblaw.

Le plus grand boulanger de Grande-Bretagne

Les Canadiens sont durement frappés par la Grande Dépression, les cultivateurs de blé plus particulièrement. Mais Garfield Weston, un jeune homme d’affaires de Toronto, a un plan : exporter plus de blé canadien pour fabriquer un meilleur pain britannique.

Travailler pour Weston

Quelques-uns des employés dévoués qui ont fait de George Weston limitée l’une des entreprises les plus prospères au Canada.

Réinventer Loblaws

En 1972, alors que W. Galen Weston passe à la tête de Les Compagnies Loblaw limitée, l'entreprise est confrontée à une dure réalité : elle doit se réinventer ou elle fera faillite.

La FPI Propriétés de Choix - Un troisième secteur d’exploitation stratégique

Un aperçu de la façon dont la FPI Propriétés de Choix est devenue un troisième secteur d’exploitation de George Weston limitée.

Modernisation du commerce de détail

Un aperçu de l’évolution du commerce de détail de Loblaw au cours des dernières décennies, notamment en ce qui concerne l’acquisition de Pharmaprix et l’effort constant de la société à faire preuve d’innovation, à adhérer à l’ère numérique et à accueillir les attentes changeantes des clients.